mardi 1 mai 2018

GOOD NIGHT STORIES FOR REBEL GIRLS - Elena Favilli et Francesca Cavallo

Couverture Histoires du soir pour filles rebelles, tome 1 : 100 destins de femmes extraordinaires
Ma meilleure amie m'a offert ce très bel album jeunesse pour mon anniversaire. Et j'ai adoré parcourir les pages de cet ouvrage. ♥

Pourquoi c'est bien ? Tout simplement parce que c'est le genre de livre que je donnerai à mes enfants, si un jour j'en ai (filles ou garçons). Parce que les livres d'Histoire et même notre actualité ne s'attardent pas toujours assez sur les destins, les découvertes, les forces des femmes présentées dans cette galerie de portraits.

100 femmes, venant de pays et d'époques différentes. On passe de Cléopâtre à Marie Curie en tournant une seule page. Le voyage et le dépaysement sont au rendez-vous !




Par contre, il ne faut pas s'attendre à un effort de style ou d'écriture, ce n'est pas le but ici. Chaque femme nous est racontée comme un très court conte, en mettant l'accent sur ce qui la rend particulière, rebelle, forte, et/ou originale.

A toutes celles et ceux qui voudraient se cultiver et savoir qui étaient Aug San Suu Kyi et Wangari Maathai (par exemple), je vous conseille de vous pencher sur ce bel album. Pour ne rien gâcher, j'ai trouvé toutes les illustrations sublimes, en voici quelques exemples :

Résultat de recherche d'images pour "good night stories for rebel girls"
Résultat de recherche d'images pour "good night stories for rebel girls"

ALORS ? C'EST TROP JOLI HEIN ?


Good Night Stories for Rebel Girls - Elena Favilli et Francesca Cavallo
2016
Autoédition (Crowdfunding) pour la version originale
(Disponible aux éditions Les Arènes en français.)
201 pages


Un Best seller international au rayon jeunesse 
Plus d’un million d’exemplaires vendus dans le monde entier ! 
100 portraits de femmes extraordinaires 
100 histoires pour rêver en grand 

100 histoires de femmes extraordinaires à travers l’histoire et le monde : Rosa Parks, Marie Curie, Serena Williams, Malala Yousafzai, Anna Politivskaïa, les soeurs Brontë, Marie Curie, Florence Nightingale… 
Ces femmes du monde entier, connues ou inconnues, jeunes et moins jeunes, ont toutes un parcours étonnant. Elles sont architectes, championnes de boxe, scientifiques, activistes, musiciennes… Leurs histoires inspireront les filles et les garçons, dès l’âge de 5 ans. Plus de 60 artistes, toutes des femmes, illustrent les portraits de ces héroïnes du quotidien.

Un livre à mettre entre toutes les mains !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire