jeudi 1 février 2018

LA TRESSE - Laetitia Colombani

Couverture La tresse
Premier coup de cœur de l'année 2018, je vous parle aujourd'hui de ce roman à trois voix qui m'a profondément émue et transportée.

Tout d'abord, je précise que j'ai découvert cette oeuvre en livre audio, et je dois dire que le format m'a semblé parfait pour ce récit. Les trois personnages principaux sont jouées par trois actrices différentes, qui changent en fonction du chapitre concerné.

La Tresse nous raconte donc l'histoire de trois femmes, toutes différentes et venant de diverses régions du monde. L'une vie en Italie, l'autre en Inde, et la dernière au Canada. Sans le savoir, elles vont tisser un lien fort et terriblement beau, comme les brins d'une tresse...



La lecture audio m'a permis aussi d'apprécier l'ambiance de l'histoire. En effet, à chaque début de chapitre, une petite musique nous donne l'indication du personnage concerné par ce qui va suivre. Très bonne idée, selon moi.

Le style de Laetitia Colombani m'a beaucoup plu. Jamais lourd, souvent poétique et emprunt d'une intensité presque palpable. J'ai vibré pendant mon écoute, d'inquiétude, d'espoir, de tristesse. Je me suis attachée immédiatement aux trois protagonistes, et j'essayais petit à petit de comprendre où l'autrice voulait emmener ses lecteurs. Et, même si j'ai deviné une partie de la fin, la conclusion de cette histoire magnifique m'a arraché des larmes alors que j'écoutais les derniers mots.

Je ne sais pas si j'aurai été autant émue si j'avais lu ce livre de manière "conventionnelle". Il est en tous cas sûr que le format du livre audio m'a apporté un plus. Vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseiller cette lecture !


La Tresse - Laetitia Colombani
2017
222 pages
Editions Grasset

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire