lundi 15 janvier 2018

A MONSTER CALLS - Patrick Ness


Couverture Quelques minutes après minuitBon j'ai pleuré ! Très très belle histoire. En plus, je possède une édition en VO avec de superbes illustrations qui ne gâchent rien au plaisir de lecture, bien au contraire ! Vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture.

Conor a treize ans et sa mère est malade. Très malade. Et depuis quelques temps, à 00H07 exactement, un grand monstre qui, le jour est un simple arbre, vient lui rendre visite et lui raconte des histoires...

Tout le récit est très métaphorique, comme on le comprend au bout d'un moment, et j'ai trouvé ça vraiment très beau. Le style, en restant simple, est très poétique et élégant.

A la fin, on comprend où voulait en venir l'auteur, et on est mis face à la dure réalité. Je dois avouer que ça m'a arraché quelques larmes.

Comme je le disais plus haut, les illustrations renforcent le pouvoir du texte, et certaines sont même parfois très sombres. Je suis ravie d'avoir pu découvrir ce récit dans ce format.

Je dois avouer que je n'ose en dire plus, de peur de spoiler les éventuel(le)s futur(e)s lecteurs et lectrices ! Le mieux à faire pour découvrir cette oeuvre, c'est de se plonger dedans tête baissée, selon moi.

J'ai eu l'occasion de découvrir l'adaptation cinématographique que j'ai trouvé très belle et vraiment bien. L'atmosphère particulière du livre y est bien transcrite et les acteurs biens choisis. Je la conseille également ! (mais après avoir lu le bouquin, hein, faut pas faire les choses à l'envers...).


A Monster Calls - Patrick Ness
2011
215 pages
Editions Walker Books

Depuis que sa mère a commencé son traitement, Conor, treize ans, redoute la nuit et ses cauchemars. A minuit sept, un monstre vient le voir, qui a l'apparence d'un if gigantesque, quelque chose de très ancien et de sauvage. Mais pour Conor, le vrai cauchemar recommence chaque jour: sa mère lutte en vain contre un cancer, son père est devenu un étranger, et il est harcelé à l’école. Au fil des visites du monstre, l’adolescent comprend que son vrai démon est la vérité, une vérité qui se cache au plus profond de lui, terrifiante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire