jeudi 14 décembre 2017

LA MORT EN DOUCE - Marie-Christine Piatti

Couverture La mort en douceCela fait quelques temps (très longtemps même) que je n'ai pas fait de chroniques sur le blog. Mais me revoici me revoilà pour vous parler d'un petit livre que j'ai reçu grâce à Livraddict, que je remercie chaleureusement ainsi que les éditions Baudelaire.

Ma lecture fut un peu lente au début, j'avais du mal à entrer dans l'histoire et à comprendre les personnages. Au final, on comprend qu'on a affaire à une femme qui est très gravement malade et qui voudrait recourir au suicide assisté. Les chapitres sont découpés entre des dialogues entre elle et sa fille, ainsi que son gendre. On apprend aussi beaucoup sur la jeunesse de cette femme, passée au Vietnam. J'ai bien aimé ces retours dans le passé.

Certaines zones d'ombre dans le récit m'ont intriguée, mais la dernière partie de ce court roman nous offrent des réponses bien surprenantes. Je ne peux en dire plus au risque de vous spoiler, mais ce livre est bien plus original et inattendu que ce que l'on peut en penser au premier abord.


J'ai en résumé plutôt apprécié ma lecture, le style m'a quelquefois décontenancé, certaines phrases étant un peu trop longues à mon goût. Mais globalement, j'ai été émue et surprise, et je considère qu'un livre est bon quand il me fait ressentir ce genre d'émotions !

Donc, malgré un début laborieux, j'ai trouvé ce livre intéressant. La fin, comme je le disais précédemment, est vraiment surprenante et nous embarque dans un tout autre genre. Il y a même de la  poésie qui se dégage de certains passages. Je dirai donc à ceux et celles qui voudraient se lancer dans cette lecture de ne pas abandonner malgré les premières pages un peu lente, tout se débloque par la suite et devient plus palpitant et étonnant.


La mort en douce - Marie-Christine Piatti
2017
118 pages
Editions Baudelaire

" C'est une question vitale. Le service est très encombré à cette époque de l'année, alors soyez ponctuels ", avait insisté l'interne. Cet avertissement, aussi banal qu'indélicat, résonne dans la tête de Jacinthe en ce matin d'hiver. Bien sûr qu'ils seront à l'heure pour l'intervention ! Cinq ans déjà qu'ils attendent ce moment. Une lourde opération. Inévitable. Est-elle pour autant suffisamment préparée ? Lui, sans doute. Mais, elle ? Et la neige qui commence à recouvrir les rues... Elle n'a pas dormi. Elle revit les deux derniers mois qui viennent de s'écouler et qu'ils ont affrontés ensemble. Après tout ce qui vient d'arriver, supportera-t-elle un autre choc, sa réserve émotionnelle n'est-elle pas trop fragilisée ? Avec les conversations croisées qu'échangent les quatre acteurs de ce huis clos, c'est à une patiente quête identitaire que l'on est convié. Bien que l'effroi ne soit pas étranger à cette histoire, l'on aura aussi beaucoup souri aux propos débridés de ces personnalités hors du commun. Existe-t-il vraiment des marqueurs d'humanité ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire