lundi 18 décembre 2017

LA MAISON AUX ESPRITS - Isabel Allende

Couverture La Maison aux esprits
Ce livre était sur ma liseuse depuis pas mal de temps. Je n'avais aucune idée de quoi il parlait quand j'ai décidé de le commencer, sur un coup de tête. Je dois avouer que ce fut une très bonne idée.

L'intrigue suit une famille au Chili, je suppose au début du XXème siècle, sur plusieurs générations. Les personnages se croisent, s'aiment et se déchirent pendant de nombreuses années. Sur un fond politique et historique tourmenté, chaque protagoniste va vivre des bonheurs et des tragédies.

J'adore ce genre de grande saga familiale, où des secrets sont dissimulés, des amours inavoués... Une atmosphère un peu fantastique règne également en toile de fond. En effet, l'une des femme de ce récit pourrait parler aux esprits et communiquer avec l'au-delà. 

Mais le principal arc narratif de cette histoire suit Esteban Trueba, jeune homme qui travaille à la mine. Promis à une jeune femme magnifique, il veut économiser de l'argent pour leur mariage. Malheureusement, sa fiancée meure prématurément d'une fièvre. Fou de chagrin, il part s'enterrer sur ses terres familiales, une vieille ferme délabrée à peine tenue par quelques paysans en loque. Là, il construira un empire agricole à partir de rien.

Ce personnage m'était profondément antipathique au départ. Il commet des viols, il est injuste envers son personnel et extrêmement attiré par la richesse et le pouvoir. Mais j'ai finit par éprouver de la peine pour lui, à m'inquiéter. C'est là que se trouve le vrai talent de l'autrice selon moi : réussir à nous faire ressentir de l'empathie pour un protagoniste plein de défauts. Et il en va de même pour la plupart des autres, qui sont tous imparfaits, comme de vraies personnes, finalement.

Autour d'Esteban, sa femme, ses employés, ses enfants légitimes et illégitimes gravitent en une ronde complexe. Les liens amicaux, amoureux et familiaux se tissent lentement devant un homme désabusé qui ne peut rien faire pour changer le cours des choses, même lorsqu'il est en désaccord avec les événements.

J'ai failli verser quelques larmes parfois, devant l'injustice et les atrocités auxquelles sont souvent confrontés les différents membres de la famille. C'est un livre très long, qui s'attarde sur beaucoup de détails, mais cela ne m'a pas dérangée. Le style étant fluide, je suis restée captivée pendant de longues heures par ma lecture. 

 ♦

La maison aux esprits - Isabel Allende
1997 (mon édition)
541 pages
Editions le Livre de Poche

Entre féérie et cauchemar la saga de la famille Trueba avec son chef Esteban, riche propriétaire parti de rien, tyran familial et sénateur musclé, sa femme Clara hypersensible et qui dialogue volontiers avec les esprits et une foule de personnages, enfants légitimes ou non, employés, paysans. Portrait d'un pays passé sans transition des traditions rurales à l'horreur des tyrannies modernes. Premier roman de la nièce de l'ancien président du Chili.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire